Observation des Oiseaux avec Cruzille Patrimoine

Ce dimanche matin là, 23 Octobre 2016, Cruzille Patrimoine nous avait donné rendez-vous à la Guinguette de Sagy, dès 8h du matin. Nous devions y observer les oiseaux migrateurs. La météo semblait ne pas vouloir être de la partie, le ciel apparaissait couvert. Et le moral des futurs observateurs n’était pas très optimiste…et puis tout doucement le temps s’est un peu éclairci. les premières nuées d’oiseaux ont traversé le ciel au dessus de nos têtes : oiseaux isolés, ou nuées aux formes variées. Alexis Révillon notre animateur pour la matinée de découverte, était passionné et passionnant, représentant de l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire, à Chalon, il a su prodiguer moult conseils pour nos jardins, et bien sûr, il nous a guidés, derrière nos jumelles.

observation-oiseaux-migrateurs-9

observation-oiseaux-migrateurs-8

Lire la suite

Observation des Oiseaux avec Cruzille Patrimoine

Ce sont les bergeronnettes qui ont entamé le bal, celle du ruisseau d’abord puis la Bergeronnette grise. Ensuite le ballet a continué doucement mais régulièrement : Serins, pinsons, linottes, pics verts, choucas, merles, grives, alouette, pouillot…

observation-oiseaux-migrateurs-3
Certains nous ont ravis par leur chant (Alexis pouvait même nous les faire écouter grâce à son I- phone, ou téléphone, si nous n’avions pu les entendre au passage), d’autres par leurs noms : Bruant Zizi, Grive musicienne, Accenteur Mouchet, Tarin des aulnes, Pipit farlouse, gros bec, Faucon Crécerelle ! Tout un programme …
Les Choucas n’ont pas manqué à l’appel, ni le Rouge-gorge, ni le Rouge-queue, ni la mésange bleue, ni la mésange charbonnière. Le moineau domestique était là lui aussi, même si il pouvait susciter moins d’intérêt (et pourtant…). 
Les étourneaux ont bien sûr participé au spectacle mais eux n’étaient pas toujours sur le chemin du départ et semblaient parfois aller à la rencontre des autres… ou ne pas se soucier de cette étrange trajectoire vers le Sud-Ouest.

observation-oiseaux-migrateurs-7
Ce sont les pigeons qui ont été les plus nombreux : Ramiers ou pigeons colombins participaient au ballet, souvent groupés.
Nous avons même vu un gros faisan (mais lui n’a pas fendu le ciel ), quelques canards colverts, une perdrix, et même une hulotte, peut être égarée dans cette manifestation migratoire ?
Pour égayer cette belle rencontre, une ribambelle de Tartes avait été préparée pour les observateurs, par Myriam, avec les pommes Joli-bois du Verger conservatoire de l’association. D’autres pommes étaient proposées à la dégustation : Belle fille de Salins, Bourguignonne, Pomme d’Yvette (nom qui leur a été donné en attendant de les avoir identifiées). Les visiteurs ont été plus d’une trentaine dont quelques enfants, tous dans une ambiance amicale mais néanmoins, studieuse et intéressée.

observation-oiseaux-migrateurs-1
observation-oiseaux-migrateurs-6

Alexis nous avait promis qu’à partir de 10h nous verrions apparaître les rapaces, mais la fraîcheur revenue en milieu de matinée, semblait les avoir découragés ! Mais, heureusement, vers 13h, les Milans Royaux sont arrivés pour clôturer le bal en beauté de leur plumage coloré : grands, majestueux..Un beau spectacle, véritablement, et une matinée passionnante sur la terrasse de notre bien jolie Guinguette !

observation-oiseaux-migrateurs-5

Claire Cornillon pour Cruzille Patrimoine.