A la recherche du passé cruzillois : l’époque moderne

Les temps modernes


Les temps modernes commencent généralement avec les grandes découvertes ce qui marque la fin du Moyen Âge (notamment la découverte de l’Amérique en 1492) se terminent au moment de la Révolution française en 1789.
 
  • Les grandes Découvertes. A la fin du XVème siècle, de nombreux progrès technologiques, comme l’invention du gouvernail, de la boussole, permettent aux hommes de lancer de grandes expéditions, pour explorer le monde : c’est le temps des Grandes découvertes. Ainsi Christophe Colomb, en 1492, découvre l’Amérique, tandis que Vasco de Gama, en 1498, ouvre la route des Indes. Magellan réussit, quant à lui, le premier tour du monde de 1519 à 1521. Au XVème siècle, également invention de l’imprimerie par Gutenberg.

 

  • La Renaissance. A cette même période, de la fin du XVème siècle au début du XVIème siècle, les rois de France tels que François 1er, mènent tour à tour la guerre contre l’Italie. Ils y découvrent alors un nouveau mouvement artistique, qui est très suivi par les artistes français : c’est le début de la Renaissance. Désormais, les peintures, les sculptures et les constructions des châteaux sont fortement influencées par ce style qui s’inspire de l’Antiquité. De grands artistes s’illustrent pendant cette période de la Renaissance, comme Michel-Ange ou Léonard de Vinci, qui vécut d’ailleurs, vers la fin de sa vie, à la cour de François 1er.

 

  • La monarchie absolue. A la fin du XVIème siècle, les Français sont divisés par les guerres de religion. Catholiques et protestants s’engagent ainsi dans une guerre civile très meurtrière. C’est Henri IV, protestant d’origine, mais acceptant de se convertir au catholicisme, qui réussit à y mettre fin. Ainsi commence la monarchie absolue. Son fils louis XIII et son petit fils Louis XIV continuent à diriger le pays de façon autoritaire. Ils s’intéressent aussi aux arts, aux sciences, aux guerres, mais bien peu à la vie des paysans…

Quelques exemples de châteaux de cette époque en Saône et Loire :

  • Le château de la Clayette dont la construction débute au XIVème siècle ;
  • Le château de Cormatin ;
  • Le château de Chasselas …