Le parcours citoyen
Le parcours citoyen est constitué de 3 étapes : l’enseignement de la défense, le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Enseignement de défense 1. L’enseignement de la défense est programmé pendant le cursus scolaire, en troisième et en première et par les cours d’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS) notamment ; il porte sur les principes et l’organisation de la défense et de la sécurité.
Recensement 2. Le recensement : Si vous avez eu 16 ans, garçon ou fille, il est important d’aller vous faire recenser dans votre mairie. Une attestation de recensement vous sera remise, vous devrez la conserver pour passer vos examens (CAP, BAC, permis de conduire…) et vos concours contrôlés par l’autorité. Dans certaines communes de Saône-&-Loire, le recensement en ligne est désormais possible, pensez à regarder si c’est le cas chez vous en cliquant [ici->https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html].
Jdc 3. La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la troisième étape du parcours citoyenneté. Cette journée est obligatoire. Elle est l’occasion de rencontrer la communauté militaire, de découvrir différents métiers de la défense, civils ou militaires.Vous pourrez également y obtenir de l’aide, des conseils d’orientations vers des structures adaptées. Un certificat de participation à la JDC vous sera remis, conservez le également, il sera utile pour l’inscription à des concours ou examens.
Lutte contre les cambriolages
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes, pour cela allez voir le communiqué de presse de la préfecture
lutte-contre-les-cambriolages
A noter, qu’un espace dédié à la lutte contre les cambriolages est disponible sur le site des services de l’Etat : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/lutte-contre-les-cambriolages-a7162.html