Qui peut bien venir visiter le lavoir de Sagy de nos jours ? Pas grand monde vu l’état d’abandon dans lequel il se trouvait jusqu’à présent. Hormis quelques générations de jeunes désœuvrés venant vandaliser les lieux (pierres jetées dans le bassin et dans le petit puits qui l’alimente, tuiles cassées …) ou quelque tueur de chat s’y glissant furtivement pour y noyer une portée embarrassante, peu de visiteurs descendent le talus de la départementale pour ouvrir une des deux portes branlantes de ce petit lavoir.
Pourtant il ne manque pas de charme : une belle charpente avec une couverture de tuiles plates traditionnelles, des murs recouvert d’un crépis dont on devine qu’il serait facile remettre en valeur les pierres cachées dessous et une jolie fenêtre dont les carreaux ont disparu depuis bien longtemps.
Mais la végétation avait envahi le petit caniveau menant de la source au bassin, la boue couvrait les abords du bassin, celui-ci était empli de détritus et de grosses pierres, les belles pierres des margelles étaient encrassées …
Aussi, quelques habitants de Sagy-le-bas décident en ce dimanche ensoleillé du 11 septembre d’organiser une corvée de nettoyage du lavoir. Et chacun prenant pelle, balai , brosse, grattoir s’est mis à l’ouvrage, dégageant à l’extérieur la végétation et la boue envahissantes dans le caniveau, les pierres jetées dans le petit puits et les ronces buissonnant tout autour. Et à l’intérieur une équipe récurait le bassin, les margelles et les couloirs de chaque côté.
A la fin de l’après-midi on pouvait admirer à travers l’eau claire le fond du bassin avec ses belles dalles de pierre bien jointives ainsi que le fond du caniveau lui aussi joliment dallé.
Il restera à réaliser la réfection des portes, celle de la jolie fenêtre sans carreaux et peut-être la mise au jour et le jointoiement des pierres des murs de l’édifice, bientôt ? qui sait ?
Merci à ces volontaires d’avoir donné leur temps et leur enthousiasme pour redonner meilleur aspect à ce bâtiment qui fait partie de notre patrimoine et de notre cadre de vie.