Ce dimanche, Caroline et Thibault PARISET effectuaient, avec leurs deux magnifiques Traits-Comtois (Sara 17 ans, et Quiqui 10 ans), un buttage au domaine des Vignes du Maynes de Julien Guillot
Le buttage consiste à verser une bande de terre vers les ceps, action qui va permettre de recouvrir les herbes situées au pied des ceps. Grâce à l’action gel – dégel, le sol va se fragmenter et va donner au printemps un sol léger. Il est réalisé à l’automne ou en début d’hiver et peut être renouvelé au printemps.
Le principal intérêt du cheval dans la vigne, me disaient Caroline et Thibaut, est la grande précision de travail, chaque cep est individualisé.
Nos chevaux sont dressés spécifiquement pour le labour des vignes. Le pas lent et sûr du cheval (entre 2,5 et 3 km/h) permet un travail précis et le respect des ceps de vignes. Sa maniabilité permet d’effectuer des labours sur tout type de terrain ainsi que dans des parcelles difficile d’accès. Nous travaillons soit dans des vieilles vignes où les enjambeurs ont du mal à passer, soit dans de jeunes vignes pour lesquelles nous assurons tout le travail du sol.
Armelle Chapuis