Autour d’une installation remarquable, par Claire Cornillon

Autour d’une installation remarquable

Rencontre avec Jacques Bodelet, le 10 février 2021

Depuis un peu plus d’un an, cette installation est en place vous n’avez pas pu la manquer. Elle orne le cœur de notre bourg et, quel que soit le chemin qui vous amène à Cruzille, ou presque, à un moment donné votre regard finira par l’ englober, sur un fond d’église, de grange, ou de colline du Sarot (Sareu , je crois en patois local).

Trois mas porteurs  s’élèvent donc au sommet desquels, lorsque le vent souffle, flottent trois drapeaux : au centre le plus coloré, celui de la Bourgogne, encadré d’un côté par le drapeau tricolore français et de l’autre par le drapeau azur européen et ses étoiles d’or.

Curieuse de nature, je m’interrogeais depuis quelques temps, et cette période étrange de pandémie ne nous poussant pas aux rencontres je n’avais encore jamais pu satisfaire ma curiosité.

Enhardie de mon « vilain défaut » je suis allée à la rencontre de Jacques Bodelet chez qui sont installés ces trois mats ornés de couleurs :

« Peux-tu me dire, Jacques,  pourquoi ces drapeaux sont là ?

-Maryline mon épouse, et moi, nous aimons les voyages, nous sommes allés dans de nombreux pays et nous avons remarqué que dans certains d’entre eux les habitants étaient fiers d’arborer leurs couleurs nationales, c’est le cas aux Etats-Unis par exemple. en Nouvelle Zélande, en Australie…

Ici, en France on voit de temps en temps un drapeau qui orne une façade de maison, mais le plus souvent,  les drapeaux sont la parure des bâtiments ou des monuments publics et bien peu celle des demeures particulières.

J’ai l’impression que la fierté d’être français n’est pas assez affirmée. Je suis fier d’être français, d’être Bourguignon et européen et j’ai envie de le montrer.

 -Est-ce qu’on  pourrait dire que c’est une installation très formelle ?

-Oui, effectivement c’est très formel, chaque mat de 8m de haut  est arrimé grâce à des fondations de 1m³ de béton pour parer à tout risque d’arrachage par le vent.  J’ai voulu que l’ensemble soit placé dans un endroit surélevé du jardin permettant la vue des drapeaux dans de nombreuses perspectives. Pour que l’ensemble reste d’un bel effet, je dois penser à changer les drapeaux  régulièrement, une fois par an à peu près,  pour préserver leur forme et la fraîcheur de leurs couleurs.

-Peux-tu expliquer plus profondément ce que tu mets derrière ces symboles ?

-Ces drapeaux représentent pour moi des valeurs : La bourgogne d’abord, symbole de mes origines, d’une partie de ma culture et qui nous accueille maintenant en permanence. C’est vrai que la région s’est agrandie en s’associant  depuis quelques années à la Franche Comté, mais actuellement,  pour moi cela m’apparaît  purement administratif et c’est toujours la Bourgogne qui reste dans mon cœur. Je continue à   me sentir  Bourguignon. Je marque ainsi mon attachement à ma région, cette Bourgogne, elle même incluse dans la France, elle même partie de l’Europe, qui nous permet de franchir ses frontières et de circuler librement dans l’espace Schengen.

-Certaines personnes dans le village pensent que ces drapeaux auraient un lien avec le scoutisme ?

 -Non, je ne crois pas. C’est vrai que je suis scout et défends les valeurs du scoutisme, mais  ces drapeaux représentent plus mon attachement tel que je l’ai décrit au début de notre discussion. D’ailleurs s’il devait y avoir un 4ème mat, il porterait le drapeau scout. »

J’ai remercié Jacques pour son accueil et pour ses propos francs, directs et simples en fait, avant de le saluer. En quittant son domicile, dehors, il pleuvait dru, les drapeaux semblaient abattus ce jour là… Le lendemain un petit vent s’était levé chassant les nuages, et de nouveau les  trois drapeaux dansaient en chœur.

Claire Cornilllon