Ce samedi 7 avril, jour du carnaval organisé par l’Amicale laïque, le petit groupe d’enfants accompagnés de leur parents s’en furent promener Cabache dans les rues de Cruzille. Déguisements, cotillons, confettis, bonbons, friandises, tout y était pour la joie des enfants.
La coutume veut que Cabache soit porté en triomphe avant d’être brûlé sur la place publique (en l’occurrence celle de l’église). Mais cet après-midi là, le vent soufflait en bourrasque, le risque était grand de voir s’envoler de dangereuses flammèches. Aussi, le tribunal des enfants (conseillé par leurs parents) prit la sage résolution de gracier Cabache, commuant sa peine en une réclusion de un an. Il lui fut quand même infligé une punition puisque tous les petits prirent le parti de s’asseoir sur lui.
Tous ces événements ayant donné faim et soif à la petite bande, les parents et bénévoles de l’Amicale laïque entraînèrent tous les enfants à la salle communale où ils leur servirent un bon goûter. Merci à l’Amicale pour ce joyeux après-midi.
Maxime Renard (texte et photos)