Le comité de jumelage tient son AG et prépare le marché franco-italien.
Le 7 novembre dernier, le comité de jumelage entre la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois et la commune de Quiliano en Ligurie (COJU) a tenu son assemblée générale annuelle.
Le COJU est une petite association comptant 25 membres et peut se féliciter d’avoir construit avec les correspondants italiens un lien solide, dépassant même aujourd’hui le strict cadre institutionnel des jumelages ; pour preuve la visite récente de 3 oenologues italiens qui a donné lieu à une dégustation croisée de vins français et italiens.
Après la présentation du bilan de l’année écoulée et l’approbation du budget, ont été abordés les projets pour l’année 2019.
Les plus proches à venir sont la reprise des cours d’italien et le marché franco-italien.
Les cours auront lieu au foyer de Saint-Gengoux à partir du 23 novembre : deux cours sont prévus, en fonction du nombre de participants, l’un pour les débutants le jeudi, l’autre pour les « déjà débrouillés » le vendredi, permettant de s’initier ou de se perfectionner autour de discussions menées par Pia Perrot.
Le marché franco-italien, devenu un rendez-vous traditionnel de décembre, se tiendra à la maison du tourisme de Fleurville le samedi 8 décembre de 10 h à 18 h et le dimanche 9 de 10h à 13 h. On y trouvera les produits de Ligurie : les fameux amaretti, olives, anchois, tomates séchées, miel, vins italiens et, bien sûr, la préparation typique de Ligurie, le pesto alla genovese.
Côté français, nous trouverons les fromages de chèvres de Blanot, les jus de fruits de Fleurville, les bières de Tournus, les escargots de Saône-et-Loire, Viré-Clessé et Lugny …
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le COJU et de se renseigner sur les cours.
Enfin, l’année 2019 verra le dixième anniversaire du jumelage pour lequel nous réfléchissons déjà à une manifestation particulière.