Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

11 novembre 2018 : impossible d’oublier la date ; 100 ans après la fin de la guerre dite « grande » de 14-18, les habitants de Cruzille ont eu à cœur de participer à la cérémonie traditionnelle de commémoration de l’armistice.

D’autant plus que Christophe était chargé de sonner la cloche de l’église, à 11h, pendant 11 minutes, comme ce fut le cas le 11 novembre 1918, jour de l’armistice, pour rappeler l’événement à tout le village.

 

Ensuite les enfants (Maylis et Léonard) ont déposé la gerbe tricolore au pied du monument aux morts. Puis, le Maire, Gilles Charpy-Puget, a lu le message du Président de la République rédigé à cette occasion et qu’il a terminé par la liste des militaires morts pour la France lors des 12 derniers mois (ainsi que le stipule la circulaire du préfet jointe en préambule).

M. Guy Putin l’a accompagné ensuite pour l’énoncé des morts pour la France en 14-18.

A noter que le dernier soldat de Cruzille tombé sur le champ de bataille fut Jean-Marie Large à 31 ans le 8 août 1918. On pourra mieux connaître qui étaient tous ces jeunes morts au champ d’honneur en consultant le dossier du bulletin n° 28.

Une minute de silence a été respectée avant que le groupe de participants se rende à la salle communale pour le verre de l’amitié.

Texte et photos Maxime Renard

Voir aussi la galerie de photos d’Armelle Chapuis :