“Un déchet vert désigne un déchet végétal résultant de l’entretien et du renouvellement des espaces verts publics et privés (parcs et jardins, terrains de sports, etc.), des collectivités territoriales, des organismes publics et parapublics, des sociétés privées et des particuliers. Du point de vue réglementaire leur collecte est régie par le décret du 7 février 1977, relatif à la collecte des déchets encombrants, leur élimination par la loi cadre du 15 juillet 1975.”
Pour faciliter leur collecte, la Mairie met à la disposition des habitants un espace au lieu-dit “le Chanay” afin qu’ils y déposent branchages, feuillages, gazon et résidus de tonte … bref des végétaux.
Et qu’y trouve t’on ces jours-ci :
le 16 août 2018
Bon d’accord les palettes sont en bois, on peut à la rigueur en admettre une ou deux au titre de “branchage”, mais pas tout un lot !
Et le plastique noir ? C’est un déchet vert ?
Rappelons que :
“Le brûlage à l’air libre de plastique usagé dans des endroits non autorisés à cet effet est interdit par la règlementation. Ça engendre des rejets toxiques (dioxine) dans l’atmosphère et tout contrevenant est passible d’une amende.”
Une récente étude d’épidémiologistes français a confirmé la corrélation établie entre les émissions de dioxines et la survenue de cancers. Une exposition prolongée provoque une atteinte du système immunitaire, la perturbation du système nerveux, des troubles endocrinien et de la fonction de reproduction. La dioxine est rangée dans la catégorie “cancérogène humain connu”.