Des cigognes à Cruzille !

En toute discrétion ce couple de cigognes est venu s’installer dans la vallée de l’Ail, bâtissant son nid bien caché au milieu des boules de gui. On ne peut l’observer que depuis la roche de la Ste Geneviève avec la vue plongeante vers le ruisseau et les bassins de la lagune.

cigognes-cruzille

heron-laguneNul doute que la concurrence va être rude entre ces volatiles et les habitués du coin : aigrettes et autres hérons (photo ci-contre) mais aussi les pêcheurs.

Car la cigogne blanche a un régime carnivore et consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l’eau peu profonde.

Faut-il y voir un signe climatique positif en ce premier jour d’avril ?

Des cigognes à Cruzille ?

Non point, hélas ! Que personne ne prenne le risque d’escalader la roche Ste Geneviève au risque de glisser ou tomber, tout ça pour tenter d’apercevoir les cigognes : elles ont disparu ! Elles ne sont restées que la journée de vendredi le temps de comprendre qu’elles n’attraperaient jamais dans ce lieu d’autre proie qu’un poisson… d’avril.

vallee-de-lail-sans-cigognes