C’est sous des applaudissements nourris que le mot « fin » tourbillonna et vint se figer sur la dernière diapo qu’Yvette GUILLEMAUD venait de projeter sur le mur de la salle communale.
La séance de projection proposée par Yvette sur le thème « Hier et aujourd’hui » venait de s’achever, en cette fin d’après-midi du samedi 10 juin.
Toute une collection des photos anciennes des quartiers de Cruzille, des maisons et monuments remarquables, des lieux et panoramas familiers, complétée en alternance par des prises de vue récentes venait d’être présentée avec les commentaires d’Yvette à chaque séquence.
Pour les plus anciens du village, c’est tout un passé révolu qui resurgissait : des parents, des amis disparus, des maisons transformées ou démolies… Et on sentait une certaine nostalgie de cette époque où le village était moins « minéral », plus champêtre, plus poétique ?
Bel exploit qu’a réussi Yvette de rassembler ces documents d’hier et d’en réaliser l’animation et l’enchaînement avec des photos d’aujourd’hui. Les quelques 90 personnes (sinon plus) du village qui se serraient dans la salle ne s’y sont pas trompées et l’ont chaleureusement félicitée.
Les conversations se sont poursuivies ensuite autour d’un verre servi par Alain et agrémenté de diverses friandises confectionnées et présentées par Claude et Françoise.
A noter aussi, alignés sur les murs de la salle, les très beaux tirages des photos et cartes postales anciennes en grand format avec la date de prise de vue pour chacun d’eux.
Et avez-vous remarqué ? : la 1ère diapo représente un paysage de fin du jour avec la lune sur la gauche, la dernière diapo montre la même vue avec la lune qui s’est déplacée pour venir faire le point sur le i du mot « fin » (petite référence à Alfred de Musset, “ballade à la lune”). Encore bravo Yvette et merci pour ces instants émouvants !
Cette manifestation était organisée sous l’égide de l’Amicale laïque.