Journée pizza organisée par le COJU

Samedi 13 avril en salle communale “Le Club”, on pouvait déguster pizzas et fougasses préparées et cuites au four à pain par Michel Breton, assisté par Marie-Christine Breton et les membres du COJU, organisateurs de cette journée “pizza”. Un petit air d’Italie flottait dans l’air …

Mais me direz-vous qu’est-ce que le COJU et quel est son rôle ?
Le COJU est le Comité de jumelage intercommunal Mâconnais Val de Saône – Quiliano.
Voici son identité et ses actions :

Le Comité de jumelage Mâconnais-Tournugeois – Quiliano 2009-2019

Le Comité de jumelage intercommunal Mâconnais Val de Saône Quiliano (COJU) a été créé en 2009 entre la communauté de communes Mâconnais-Val de Saône (aujourd’hui Mâconnais-Tournugeois) et la commune de Quiliano.

Quiliano est une commune italienne de 7 500 habitants située dans la province de Savone, dans la région Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie.

Elle est située en bord de mer, mais malgré une côte étroite qui butte rapidement sur la montagne, l’agriculture y est développées : cultures maraîchères le long des vallées littorales, vignes et oliveraies en terrasses, sans oublier la pêche.

La communauté de communes Mâconnais-Tournugeois regroupe 24 communes et 17 000 habitants.

Entre Saône et monts du Maconnais, elle se situe dans un paysage rural à vocation de viticulture et d’élevage.

Historique

Après des échanges informels entre délégations en octobre 2008 à Lugny et à Quiliano, une cérémonie officielle « aller » pour signature de l’accord de jumelage eut lieu à Quiliano en février 2009, avec une délégation française composée d’élus de la communauté de communes et de présidents d’associations.

La cérémonie de retour fut organisée à Lugny en mars 2009. L’importante délégation italienne a été accueillie par le groupe folklorique de Viré et ses danses traditionnelles. A l’issue de la cérémonie une grande céramique a été offerte en souvenir. La journée s’est poursuivie par une visite de la cave coopérative de Lugny et une soirée conviviale au théâtre de Champvent.

En 2013 les deux partenaires ont souhaité confirmer leur engagement en signant un serment de fraternité : en avril à Lugny puis en juillet à Quiliano.

Les actions du COJU

Pendant ces 10 ans, le jumelage s’est traduit par plusieurs échanges :

  • en 2009, la participation à la foire aux vins de Ligurie de deux domaines de Clessé et la cave coopérative de Lugny,

  • en 2010, 2011, 2012, l’accueil d’une délégation de Quiliano pour la Saint Vincent cantonale de Lugny,

  • en 2010-2011, un séjour du club cyclo de Saint-Gengoux-de-Scissé à Quiliano, puis l’accueil en Haut Maçonnais du club de marche « la Rocca » de Quiliano,

  • en 2011 et 2017, des échanges de famille à famille,

  • de 2013 à 2015, des échanges épistolaires entre l’école primaire de Lugny et son équivalent à Quiliano,

  • en 2015, la signature d’un pacte d’amitié entre notre groupe d’apprentissage de l’italien et la SMS (à l’occasion de ses 130 ans),

  • en 2016, l’accueil à Quiliano d’une classe du collège Victor Hugo de Lugny lors de son voyage d’étude en Italie,

     

Trois actions sont devenues aujourd’hui des rendez-vous réguliers autour de la tradition agricole et gastronomique commune de nos deux territoires :

  • depuis 2012, la participation en Ligurie du comité de jumelage à la foire agricole organisée par la CIA où sont présents la cave de Lugny et un domaine viticole du secteur; l’apéritif au repas des responsables de la CIA, organisé par le COJU, est l’occasion de faire déguster le crémant de Bourgogne et le jambon persillé.

  • depuis 2014, le narché-paysan-franco-italien a lieu le premier week-end de décembre à la maison du tourisme à Fleurville et regroupe des producteurs italiens et locaux,

  • en 2017, l’accueil d’un groupe d’œnologues de Quiliano pour participer au salon Lyon Tasting, reconduit en 2018, a été l’occasion d’une dégustation croisée de vins italiens et français pour les membres du COJU qui devrait s’étoffer en 2019 avec la participation de la mairie de Burgy.

Enfin, une action essentielle du COJU est l’organisation de cours d’italien, assurés par la présidente du COJU, Pia Perrot. Deux groupes de niveau fonctionnent actuellement à raison d’une douzaine de cours sur l’année.

Le dixième anniversaire

Dans l’esprit de la signature de 2009, nous prévoyons une manifestation croisée, une délégation italienne à Tournus, puis une délégation de la communauté de communes à Quiliano.