D’où vient la légende des dragons ? Des dragons ont acquis leur célébrité en raison de leur extermination jadis, par des figures chrétiennes connues : Saint-Michel et Saint-Georges par exemple. L’archange Saint-Michel foulant au pied un dragon est représenté par une statue dorée installée à la pointe de la flèche de l’église abbatiale du Mont qui porte son nom.
Saint-Georges également fait l’objet d’une légende : il existe plusieurs tableaux sur lesquels il figure sauvant une princesse en perçant un dragon de sa lance.
Mais savez-vous que d’autres légendes sur les dragons font mention de leur présence autrefois dans notre région ? Ils semaient alors la terreur et avaient colonisé toutes les collines des alentours du Mont Saint-Romain. On retrouve leur trace dans de multiples histoires bourguignonnes sous le nom de «vouivre» ou encore «bête faramine».
Finalement ces reptiles terrifiants auraient donc disparu grâce à l’intervention des archanges et des saints . Leurs têtes monstrueuses se seraient calcifiées dans les collines et c’est l’une d’entre-elles que l’on peut distinguer dans la roche Sainte-Geneviève.
D’ailleurs on dit aussi (mais ce n’est pas sûr du tout) que la sainte aurait été récompensée pour son aide aux archanges dans la destruction du dragon, par sa statue placée dans l’orbite de la bête.
Certains soirs (sauf en cette période de confinement), le 1er avril par exemple, si on se trouve à la bonne place, à une heure précise, et si le temps le permet, on peut fugitivement apercevoir, peut-être comme une sorte d’hologramme, le dragon cracher son feu.