C’est le sujet qui préoccupe toutes les communes de France en ce début d’année. Selon la loi Aper du 10 mars 2023, chacune doit définir des zones pouvant accueillir des projets d’énergies renouvelables, avec consultation de la population. La commune de Cruzille a choisi la forme d’une réunion publique organisée mercredi 24 janvier au soir, pour informer les habitants sur cette démarche.
Monsieur René Varin, représentant la CCMT (Vice président du Sydesl communes urbaines, Vice-Président en charge du numérique CCMT71), invité par monsieur le maire et son conseil municipal, a donné la définition les zones d’accélération des énergies renouvelables sous forme de diaporama (ci-joint) à la quarantaine de personnes présentes à la salle communale de façon la plus neutre et la plus théorique possible.
Une simulation a pu être proposée pour la commune et les énergies renouvelables passées en revue.
Suite à des échanges pertinents, la commune a dévoilé les zones retenues et le type d’énergie possible tout en répondre aux questions des habitants .
En conclusion, pas d’éolien mais de l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques sur la zone de l’ancienne décharge ainsi que sur les toits des bâtiments communaux éligibles.