Manœuvre “monoxyde de carbonne” à Cruzille

Afin d’alerter la commune du danger du monoxyde de carbone, 17 pompiers de Lugny et un infirmier de Tournus ont programmé un exercice pour communiquer et présenter les mesures de prévention à prendre avant l’arrivée de l’hiver mais aussi les gestes à accomplir en toute saison pour assurer le renouvellement de l’air au sein du logement qui contribue également à protéger du coronavirus (Covid-19).

L’équipe d’astreinte de la caserne de Lugny s’est déplacée dimanche 20 novembre avec un camion d’incendie (CCRM) et deux ambulances dans le cadre d’une manœuvre dont le thème était le suivant : «  la mairie a fait appel à un chauffagiste pour un dysfonctionnement de la chaudière à gaz, de plus des personnes étaient présentes dans la mairie. »

 À l’arrivée des secours le chauffagiste a été évacué de la chaufferie en arrêt cardiaque avec 8 personnes intoxiquées dans les locaux de la mairie dont une femme enceinte (toutes ces personnes se sont portées volontaires pour participer à l’exercice).

Le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz indivisible, inodore, et non irritant qui résulte d’une combustion incomplète du bois, de butane, de charbon, d’essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane. L’utilisation d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions présente un risque d’intoxication.

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxications au monoxyde de carbone augmentent mais des mesures préventives simples permettent de les éviter.
À l’approche de l’hiver, le centre d’incendie et de secours a souhaité rappeler les mesures simples à respecter pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone responsables d’une centaine de décès, chaque année.
Ces intoxications interviennent essentiellement en présence de défauts d’aération du local associés à des installations de production de chauffage et d’eau chaude (chaudière, poêle ou chauffe-eau) présentant un défaut d’installation ou mal entretenues, notamment au niveau des conduits d’évacuation.

 

Les symptômes de l’intoxication

Des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue.

Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement et toucher plusieurs personnes. Suivant le pourcentage inhalé, une intoxication peut conduire au coma et à la mort. La prise en charge dès les premiers symptômes doit être rapide et peut justifier une hospitalisation à LYON en « caisson hyperbare »

En cas de soupçon d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 18 ou le 112 qui vous mettrons en relation avec le 15.