Notes techniques

Note technique 1 : numérotation des habitations

Le mode de numérotation des habitations choisi à Cruzille est basé sur le calcul de la distance qui sépare l’entrée d’une habitation du début de sa rue. Le numéro attribué à cette habitation prend la valeur de cette distance.
Cette méthode de détermination des numéros est recommandée au plan national.
Elle a pour avantage par rapport à l’ancien mode de numérotation d’éviter l’attribution de numéros bis, ter … en cas de nouveaux bâtiments construits dans une rue. Ces distances calculées sont cohérentes aussi avec la localisation par GPS d’un logement par les services de secours.
En pratique les distances sont calculées sur les axes des rues présents sur le plan cadastral numérisé. L’orientation des rues (le point origine 0 est alors identifié) est choisie au préalable.

extrait-numerotation

Note technique 2 : la fibre optique

La fibre optique est le support physique de la transmission de données à très haut-débit.

fibre-optique

Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre véhicule de manière guidée un signal lumineux qui peut atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances.
Avantages : par rapport au cuivre, le signal circulant sur la fibre optique ne subit qu’un très faible affaiblissement, garantit une vitesse très élevée et ne subit pas de perturbation électromagnétique.