La première des trois réunions publiques organisées par la Communauté de communes pour expliquer les nouvelles modalités de collecte s’est tenu mercredi 8 janvier à Cruzille en présence d’une vingtaine de personnes venues s’informer. Un trio de personnes compétentes, le président Christophe Ravot, Mme Gaëlle Saint-Hilary, vice-présidente environnement, et M. Patrick Vorillon responsable du tri a répondu aux nombreuses questions et donné des précisions au public attentif et intéressé.
Dès ce début d’année 2025 se met en place une tarification incitative, une extension des consignes de tri dont celui des biodéchets à la source et la lutte contre les dépôts sauvages qui existent encore. Ce nouveau plan devrait permettre de réduire la quantité de déchets produits et valoriser ceux qui ne peuvent être évités, en favorisant leur réemploi.
Comment calculer votre taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) ?
La TEOMI se compose :
-
D’une part fixe correspondant à 90% de la taxe liée à la valeur locative du logement
-
Et d’une part incitative correspondant au nombre de levées pour une année.
Exemple ci-dessous :
Questions pratiques :
-
Si vous voulez faire des économies, arranger vous avec vos voisins pour ne sortir votre poubelle qu’une fois sur 2, sur 3, sur 4…ou plus si vous êtes plus nombreux à vous regrouper.
Exemple : A sort sa poubelle la 1ère fois du mois, B, C, D mettent leur sac dans la poubelle de A, puis c’est au tour de B (A, C, D mettent leurs sacs dans la poubelle B) etc…
-
Vous pouvez changer gratuitement de bac gris ou de bac jaune (pour un plus grand ou un plus petit) en rapportant le bac que vous voulez changer à la com-com au Pas Fleury.
-
Vous paierez la taxe TEOMI 2025 en 2026.
Reportage Armelle CHAPUIS